À Notre Sujet

La CdPACC est animée et entretenue par le Centre ontarien de ressources sur les impacts climatiques et l’adaptation (CORICA). Le CORICA est un centre de ressources sans but lucratif en milieu universitaire qui s’adresse aux chercheurs et aux parties prenantes qui cherchent de l’information au sujet des effets du changement climatique et de l’adaptation au changement climatique. Situé à l’Université Laurentienne à Sudbury (Ontario), il s’occupe de diffuser les plus récentes recherches portant sur le changement climatique et d’entretenir des liens avec divers partenaires à travers le Canada pour encourager l’adaptation et aider au développement et à l’application d’outils pour faciliter les efforts d’adaptation municipaux et sectoriels.

Le mandat de la CdPACC est le suivant :

  1. Communiquer efficacement la science du changement climatique, y compris ses impacts actuels et futurs;
  2. Encourager le développement et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation afin de réduire la vulnérabilité et de rehausser la résilience face au changement climatique;
  3. Créer et favoriser des partenariats avec des groupes de parties prenantes;
  4. Soutenir le travail du Comité d’experts sur l’adaptation au changement climatique; et
  5. Servir de foyer pour des activités, des événements et des ressources ayant trait au changement climatique et à l’adaptation.

Les antécédents de la CdPACC

La CdPACC est issue d’un sommet sur l’adaptation au changement climatique tenu en 2008 auquel ont participé des représentants des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, ainsi que des membres des communautés de scientifiques, d’universitaires et d’ingénieurs du Canada. Ce sommet a recommandé la création d’une communauté de pratique où les chercheurs et les praticiens pourraient générer des idées et échanger des connaissances au sujet de l’adaptation au changement climatique. Ayant été choisi pour développer et superviser la CdPACC, le CORICA a conclu une entente contractuelle de deux ans avec le Conseil de la fédération, qui a fourni le financement de démarrage et le financement de soutien à la CdPACC de 2010 à 2012.